Peut-on quand même contracter une maladie quand on a été vacciné ?

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

Il peut arriver de tomber malade tout en étant vacciné. La probabilité d’un tel événement dépend du vaccin et, pour certains d’entre eux, des caractéristiques individuelles des personnes vaccinées.

Pour certains vaccins, l’efficacité est presque de 100% et les échecs de la vaccination sont pratiquement inexistants : c’est le cas, par exemple, de la vaccination contre la diphtérie ou le tétanos.

Pour d’autres vaccins, l’efficacité peut être diminuée : c’est le cas, par exemple, du vaccin contre la grippe, qui n’est pas toujours totalement adapté aux souches du virus qui circulent en raison notamment de la difficulté de prédire avec certitude au moment de la fabrication du vaccin quels virus circuleront pendant l’hiver. Toutefois, lorsqu’une maladie survient chez une personne vaccinée, elle est souvent moins grave.

Enfin, certains vaccins ne confèrent pas une immunité permanente et la protection finit par disparaître. Pour de tels vaccins, le calendrier vaccinal prévoit des rappels tout au long de la vie.

Sur le même sujet :
À quoi servent les vaccins ?
À partir de quand suis-je protégé après l’administration d’un vaccin ?