Carnet de santé ou de vaccination

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Mis à jour le

À quoi sert un carnet de vaccination ?

Le carnet de vaccination est un carnet dans lequel sont notées toutes les vaccinations d’une personne. Le professionnel de santé qui vous vaccine (médecin, sage-femme ou infirmier) écrit dans ce carnet :

  • le nom du vaccin ;
  • la date de l’injection ;
  • le numéro du lot (étiquette) ;
  • la date du prochain vaccin à faire.
Carnet_de_vaccination

Ce carnet est très pratique : il vous permet de savoir quelles vaccinations vous avez reçues et si vous êtes à jour de vos vaccinations. Il faut donc le ranger précieusement pour ne pas le perdre et ne pas oublier de le présenter au professionnel de santé à chaque fois que vous vous faites vacciner. Il est valable toute la vie !

Pour l’obtenir, il suffit de le demander aux professionnels de santé. Il est gratuit.

À noter : Pour les enfants, le carnet de santé sert aussi de carnet de vaccination. Le carnet de vaccination remplace le carnet de santé lorsque l’on est adulte (surtout si on ne retrouve plus son carnet de santé).

Mis à jour le

Pourquoi apporter le carnet de santé de mon enfant à mon médecin ?

Un carnet de santé est un document qui contient les éléments d'information médicale nécessaires au suivi de la santé et du bon développement de l'enfant jusqu’à ses 18 ans. En France, il est remis aux parents à la maternité le jour de la naissance de l’enfant. Il est rempli par la famille et les professionnels de santé. Plusieurs pages sont consacrées aux vaccinations.

Grâce au carnet de santé, les médecins généralistes et spécialistes, les sages-femmes ou les infirmières scolaires peuvent vérifier si les vaccins obligatoires ou recommandés pour votre enfant ont été faits et si des rappels sont nécessaires.

Les professionnels qui vaccinent l’enfant doivent le remplir obligatoirement.

Le carnet de santé est un document médical confidentiel couvert par le secret médical. En dehors des professionnels de santé, nul ne peut en exiger la communication (Code de la santé publique).

Pour les enfants, le carnet de santé sert de carnet de vaccination. Le carnet de vaccination peut remplacer le carnet de santé lorsque l’on est adulte.

Mis à jour le

J’ai perdu mon carnet de santé ou de vaccination, comment savoir quels vaccins faire ?

Il vous suffit de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé : un médecin, un pharmacien, une infirmière ou une sage-femme qui fera avec vous le point en fonction de votre âge et de votre état de santé, et vous expliquera quels vaccins sont nécessaires dans votre cas. Les professionnels de santé ont à leur disposition des carnets de vaccination remis gratuitement.
Une carte simplifiée présentant le calendrier des vaccinations est mise à jour chaque année et intégrée, dans beaucoup de départements, dans le carnet de santé remis à la naissance de chaque enfant. N’hésitez pas à la consulter.

Vous pouvez également :

Pour les enfants dont le carnet de santé est perdu, un nouveau peut être demandé au service de la PMI du lieu de résidence de l'enfant.

L'info accessible :
Vous pouvez retrouver des explications en Langue des Signes Française (LSF) sur le site de Santé publique France, dans la vidéo "La vaccination, c'est quoi ?"