Personne ayant un problème de rate (absence ou anomalie de fonctionnement)

Partager sur

Envoyer par email

Séparez les adresses par des virgules

Publié le

Les personnes n’ayant plus de rate ou des problèmes de fonctionnement de la rate ont un risque plus élevé d’avoir des infections graves dues à certains virus et bactéries.

En plus des vaccins recommandés dans le calendrier des vaccinations, ces personnes doivent recevoir une vaccination contre la grippe (tous les ans), les pneumocoques, les méningocoques et l’Haemophilus influenzae de type B quel que soit leur âge. Il n’existe aucune contre-indication à la vaccination chez ces personnes.

Chez l’enfant

Les recommandations varient en fonction de l’âge de l’enfant et des vaccinations déjà reçues. Il est conseillé de se rapprocher de son médecin traitant ou du médecin spécialiste prenant en charge l’enfant.

Pour l’entourage

Il est important que l’entourage proche (enfants ou adultes) des personnes ayant un problème de rate (absence de rate ou anomalie de fonctionnement de celle-ci) soient à jour de leurs vaccinations et qu’elles soient vaccinées contre la grippe chaque année. Cela permet d’éviter qu’elles transmettent une infection à la personne ayant un problème de rate.