Rédigé le 21.04.16
Facebook Twitter Linkedin email

Qui s’assure de la qualité des vaccins ?

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) contrôle la qualité des vaccins et surveille le rapport bénéfice/risque des vaccins en collectant tous les effets indésirables déclarés. Elle travaille en collaboration avec l’agence européenne des médicaments.

Qui met au point la politique vaccinale ?

C’est le Ministère de la santé qui élabore la politique vaccinale.

Qui met au point au point les vaccins ?

Les vaccins sont mis au point par les chercheurs universitaires, des fondations publiques ou par des laboratoires pharmaceutiques.

Qui peut vacciner ?

  • Les médecins.
  • Les infirmières, sur prescription médicale.
  • Les sages-femmes peuvent vacciner les femmes dans le cadre de la grossesse, du suivi gynécologique post-natal, ainsi que le nouveau-né pour les vaccinations recommandées à la naissance.

Les vaccins sont-ils remboursés ?

La sécurité sociale rembourse à 65% les vaccins obligatoires et recommandés dans le calendrier des vaccinations en cours, sur prescription médicale (avec une ordonnance).
Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est remboursé à 100% jusqu’à l’âge de 17 ans inclus et ensuite à 65%.
Le vaccin contre la grippe est gratuit pour les personnes pour lesquelles il est recommandé (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes et malades chroniques).
La plupart des mutuelles remboursent le complément pour les vaccins pris en charge par la sécurité sociale. Ils sont gratuits dans les centres de vaccination publics.
Enfin, certaines mutuelles remboursent complètement ou en partie les vaccins du voyageur.

HAUT DE PAGE