Rédigé le 21.04.16
Facebook Twitter Linkedin email

La vaccination, comment ça marche ?

Quand on fait une vaccination, on introduit dans le corps, par une piqûre ou par la bouche, un microbe complètement inactif ou très affaibli c’est-à-dire inoffensif (c’est l’antigène).
Notre corps réagit à l’introduction de ce faux microbe en fabriquant des défenses appelées “anticorps”. Au cours de la vie, lorsque le corps rencontre le vrai microbe, il reconnaît le microbe inactif (antigène) qui était contenu dans le vaccin, et sait donc se défendre efficacement contre le vrai microbe.
Les vaccins protègent seulement des maladies contre lesquelles on est vacciné (par exemple le vaccin contre le tétanos ne protège que contre la maladie du tétanos).

Est-il possible de faire plusieurs vaccins en même temps ?

Oui. Si certains vaccins sont administrés en même temps c’est qu’ils sont compatibles et qu’ils ont la même efficacité lorsqu’ils sont donnés ensemble.

Pourquoi faut-il avoir un carnet de vaccination ?

Les médecins généralistes, les pédiatres, les infirmières scolaires, etc. vérifient si les vaccins ont été faits et si des rappels sont nécessaires.
Ces professionnels de santé informent les parents de l’importance de la vaccination pour leur enfant et pour la collectivité.
Ils expliquent également les risques pour sa santé et celle des autres si on refuse de les faire vacciner. Dans le cadre des vaccins obligatoires la loi doit être respectée.

 

HAUT DE PAGE