Rédigé le 25.04.16
Facebook Twitter Linkedin email

À quoi sert l’aluminium présent dans les vaccins ?

L’aluminium est un composant (appelé adjuvant) utilisé dans la fabrication des vaccins depuis 1926, pour améliorer leur efficacité et augmenter la réaction immunitaire.

De nombreuses recherches et études scientifiques ont été menées pour vérifier que l’aluminium était sans danger. Aucun effet nocif n’a été établi. Des traces d’aluminium peuvent rester autour du point d’injection pendant plusieurs années après l’injection sans danger pour la santé.

Quelles sont les autorités qui encadrent la vaccination en France?

Le Ministère de la santé élabore la politique vaccinale.

Le Haut Conseil de la santé publique avec le Comité technique des vaccinations donnent des avis et des recommandations sur les vaccinations en se basant sur les connaissances scientifiques.

L’institut de Veille sanitaire assure la surveillance des maladies pour lesquelles il existe des vaccins.

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) contrôle la qualité des vaccins et surveille le rapport bénéfice/risque des vaccins en collectant tous les effets indésirables déclarés. Elle travaille en collaboration avec l’agence européenne des médicaments.

La Haute Autorité de santé évalue le service rendu des vaccins autorisés si le laboratoire qui les produit souhaite qu’ils soient remboursés par l’assurance maladie.

L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé informe le public et les professionnels de santé sur les vaccinations.

Image
HAUT DE PAGE