Rédigé le 25.04.16
Facebook Twitter Linkedin email

La coqueluche est une maladie respiratoire due à une bactérie.

Elle provoque des quintes de toux fréquentes et prolongées.

La coqueluche est très contagieuse et se transmet par la toux des personnes infectées. La coqueluche est fréquente chez les adultes. C’est une maladie grave lorsqu’elle touche des personnes fragiles comme les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées. Chez les nourrissons non vaccinés, la coqueluche peut entraîner des complications respiratoires ou cérébrales graves, qui peuvent conduire à des décès.

Pourquoi faut-il faire un rappel de vaccination contre la coqueluche à l’âge de 25 ans ?

L’efficacité du vaccin contre la coqueluche n’est pas définitive. Avoir eu la maladie dans l’enfance ne protège pas toute la vie et il est possible de l’attraper plusieurs fois dans sa vie.

Le rappel à 25 ans permet d’éviter de transmettre la maladie aux nourrissons de moins de 6 mois, qui ne sont pas encore protégés par la vaccination et chez qui la coqueluche peut entraîner des complications graves, voire des décès.

Il faut aussi s’assurer avant ou juste après la naissance d’un bébé que l’entourage est à jour de sa vaccination (parents, frères et sœurs, grands-parents, personnes qui garderont le nourrisson).

HAUT DE PAGE