Rédigé le 25.04.16
Facebook Twitter Linkedin email

Les méningocoques sont des bactéries normalement présentes dans la gorge et le nez de nombreuses personnes.

Ces bactéries peuvent se transmettre par voie aérienne ou par la salive mais le plus souvent, les méningocoques ne provoquent pas de maladies particulières. Dans certains cas, ils peuvent provoquer des maladies très graves comme les méningites ou les septicémies qui peuvent être mortelles ou laisser des séquelles graves (paralysie, retard mental, etc.).

Il existe plusieurs formes de méningocoques. Des vaccins existent pour certaines formes de méningocoques. En France, la vaccination contre le méningocoque de type C est recommandée. D’autres vaccins contre d’autres types de méningocoques peuvent être recommandés pour les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, en cas d’épidémie ou de voyages dans des zones où ces bactéries sont présentes.

En 2012, 559 cas d’infections graves à méningocoque ont été déclarés en France.

À quel moment se faire vacciner contre le méningocoque C ?

La vaccination est recommandée chez tous les enfants dès 12 mois. Elle est également recommandée jusqu’à l’âge de 24 ans inclus pour ceux qui ne l’auraient pas fait auparavant. Une seule dose est nécessaire. Il n’y a pas besoin de faire de rappel.

HAUT DE PAGE