Rédigé le 25.04.16
Facebook Twitter Linkedin email

La tuberculose est une maladie infectieuse qui atteint en général les poumons.

C’est une maladie contagieuse qui se transmet par la toux des personnes infectées. Si elle n’est pas soignée, la tuberculose peut être mortelle. Il existe des formes graves de la maladie, comme les méningites tuberculeuses, qui touchent notamment les enfants. Un vaccin protège de la tuberculose, et en particulier de ses formes graves : le BCG. Depuis 2007, la vaccination par le BCG n’est plus obligatoire mais elle reste recommandée pour les nourrissons et les enfants les plus exposés au risque de tuberculose.

En France, entre 5000 et 6000 cas de tuberculose sont déclarés chaque année, avec de grandes variations d’une région à l’autre.

Quand et quels enfants faut-il vacciner contre la tuberculose (BCG)?

La vaccination BCG est faite le plus tôt possible après la naissance et avant l’âge de 15 ans chez les enfants à risque de tuberculose. La vaccination est recommandée en particulier pour tous les enfants vivant en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte car la tuberculose reste fréquente dans ces régions. Elle est également recommandée pour les enfants nés dans un pays où la tuberculose est répandue et pour les enfants dont un des parents est originaire d’un pays à risque.

Chaque année dans le monde, on estime à 9 millions le nombre de nouveaux malades et à 1,5 millions le nombre de morts dû à la tuberculose.

Pourquoi certaines personnes vaccinées attrapent quand même la tuberculose ?

Le vaccin BCG n’est pas efficace à 100%. Il protège surtout des formes graves de tuberculoses en particulier chez les enfants.

HAUT DE PAGE