Rédigé le 25.04.16
Facebook Twitter Linkedin email

Le zona est une maladie infectieuse causée par le virus de la varicelle, le VZV (pour Varicelle-Zona-Virus)

Quand un enfant ou un adulte a guéri de la varicelle, le virus reste dans le corps. Plusieurs années après, ce virus peut se réveiller et provoquer un zona. La réactivation du virus se produit habituellement lorsque le système immunitaire de la personne est affaibli par un autre problème de santé ou le vieillissement. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont les plus concernées.

Le zona provoque souvent des douleurs, des fourmillements ou des démangeaisons, avant qu’une éruption se déclare. L’éruption se manifeste par des petites vésicules (comme des cloques / des bulles) remplies de liquide qui se dessèchent, forment des croûtes et guérissent au bout de quelques semaines. Ces croûtes peuvent laisser des petites cicatrices. Le zona peut toucher n’importe quelle partie du corps, mais apparaît habituellement sous la forme d’une bande étroite d’un côté du corps.

La gravité du zona dépend de sa localisation. Par exemple, quand il touche l’œil, il peut provoquer une atteinte de la cornée dont une conséquence possible est la perte de la vision.

Les douleurs qui suivent le zona peuvent être extrêmement gênantes dans la vie quotidienne et apparaissent dans 20% des cas. Ce sont des sensations de brûlures, de fourmillements désagréables ou de décharges électriques. Elles peuvent durer très longtemps après la guérison.

Qui est concerné ?

La vaccination contre le zona est recommandée chez les adultes âgés de 65 à 74 ans inclus. Une seule injection suffit.

Le saviez-vous ? La vaccination contre le zona permet de réduire de moitié le nombre de nouveaux cas de zona par an.
HAUT DE PAGE